Assemblée générale le 15 mars 2025

L’assemblée générale 2025 du Centre Généalogique de Vienne et de la Vallée du Rhône s’est tenue le samedi 15 mars à l’espace Saint-Germain à Vienne, en présence d’une quarantaine d’adhérents par ailleurs détenteurs de plus d’une vingtaine de pouvoirs.

Après un sympathique accueil autour de boissons chaudes et de viennoiseries, c’est donc devant une salle Sondaz particulièrement remplie que la présidente Christine Selli a ouvert la séance et accueilli la première adjointe au maire de Vienne, Michèle Cédrin, qu’elle a remerciée pour sa fidélité à notre association et à laquelle elle a cédé la parole pour un mot de bienvenue. La présidente a ensuite présenté le rapport moral de l’exercice 2024, non sans avoir préalablement remercié le bureau et le conseil d’administration pour l’ensemble du travail accompli et salué la vigueur recouvrée du CGVVR, avant de brosser un tableau détaillé de ce qui a fait la vie de l’association en 2024 : les manifestations auxquelles elle a pris part ; la communication qui a constitué un axe majeur de travail tout au long de l’exercice (et qui explique en grande partie l’augmentation notable du nombre des adhérents, passé de 80 à 117 à jour de cotisation au 31 décembre 2024) ; le travail considérable de rédaction, marqué par la publication en septembre de l’ouvrage sur Mado et Fernand Point et la gastronomie viennoise (dont 56 exemplaires ont été vendus au cours des quatre derniers mois de l’année) et bien sûr de la revue annuelle n° 41, consacrée à la chapelle Saint-Maxime de Chuzelles et distribuée aux adhérents lors de l’assemblée générale du 16 mars 2024 à Roussillon ; l’ensemble des nouveaux services rendus aux adhérents tout au long de l’année, sans oublier de parler des opérations de numérisation et de dépouillement d’actes menées par plusieurs membres du conseil d’administration depuis de nombreuses années.
Après son adoption à l’unanimité, ce fut au tour du trésorier, Pierre Baule, de présenter son dernier rapport financier puisqu’il a en effet décidé de passer la main après quinze années de bons et loyaux services à ce poste exigeant. Les membres du bureau et du conseil d’administration en ont profité pour le remercier très chaleureusement pour son engagement, son implication et son dévouement au service du CGVVR tout au long de ces années. Le bilan global fait apparaître des résultats positifs par rapport à 2023. Du côté des recettes, ont été enregistrées des augmentations du nombre de cotisations, du montant des subventions grâce notamment à celle exceptionnelle versée par le Département de l’Isère, des recettes liées aux manifestations et aux ventes d’ouvrages. Les dépenses ont été marquées par l’achat d’un nouvel ordinateur portable, par une hausse des frais de secrétariat et par l’investissement important que représente l’édition d’un ouvrage comme celui sur Mado et Fernand Point.
Validé à l’unanimité, le bilan financier a aussi été l’occasion de remercier à nouveau la Municipalité de Vienne pour le soutien constant qu’elle nous apporte, en mettant gracieusement à notre disposition des salles (et notamment notre siège social à la maison des Syndicats), du matériel mais également son service de reprographie, pour l’impression de la plupart de nos documents et supports, ou encore les services de la vie associative et de l’animation du patrimoine.
La matinée s’est poursuivie par la validation à l’unanimité du montant de la cotisation 2026, qui sera maintenue au tarif de 22 euros, puis par l’élection du nouveau conseil d’administration. 7 postes étaient à pourvoir : 3 à renouveler (ceux de Claude Girard, Renée Magnan et Mireille Richoux) et 4 vacants (ceux de Guy Astruc, président honoraire non comptabilisé à ce titre dans l’effectif du CA, de Jean-Paul Duvert, démissionnaire, de Renée Teyssier, qui ne se représentait pas, et un poste déjà vacant par ailleurs). Étaient candidats : Odile Brunet, Jean-Paul Dhuique-Mayer, Bernard Nicolas et Bernard Rigaud. Tous les candidats ont été élus ou réélus et notre conseil d’administration est désormais au complet.
Avant de lever la séance, ont été passés en revue les premiers événements de l’année 2025 et ceux à venir, au printemps d’abord puis au cours du second semestre de l’année ainsi que les principaux objectifs de l’association pour l’exercice 2025 et, notamment, la revitalisation du comité de rédaction.
Après un très agréable déjeuner au restaurant italien Monte Cassino à Vienne, qui avait spécialement ouvert ses portes pour nous, ce dont nous remercions très sincèrement son propriétaire Éric Marsella, la journée s’est prolongée, pour celles et ceux qui le souhaitaient, par une visite guidée de la Vienne gallo-romaine à travers trois sites emblématiques (le théâtre antique, le jardin archéologique de Cybèle, le forum et le temple d’Auguste et de Livie), animée par Estelle Jeunet, du service municipal d’animation du patrimoine, et appréciée par l’ensemble des participants malgré un froid glacial cet après-midi-là.

Retour en haut