Changement des noms et des limites des paroisses et communes dans le temps

Les limites et les noms des paroisses ayant quelquefois changé depuis le début de l’état civil ou des registres paroissiaux, vous trouverez ci-dessous, extraits du site des Archives Départementales de l’Isère, les modifications (non exhaustives) ayant eu lieu dans notre région

Agnin : Perd en 1852 la section du Chemin Neuf.
Anjou : Reçoit en 1852 la section du Chemin Neuf provenant de la commune d’Agnin.
Artas : Commune issue en 1790 du démembrement de l’ancienne communauté de Maubec-et-Artas (qui comprenait les deux paroisses)
Assieu : Paroisse distraite de la communauté de Surieu en 1790, et érigée en commune.
Auberives-sur-Varèze : Ancienne communauté. La paroisse était Cheyssieu-et-Auberives. La commune a pris son nom actuel en 1938.
Badinières : Détachée de la commune des Eparres en 1857.
Beauvoir-de-Marc : Perd en 1790 la paroisse d’Estrablin-et-Gemens, érigée en commune particulière, et la paroisse de Royas, rattachée à la commune de Villeneuve-de-Marc. Perd en 1872 le hameau de Revollet réuni à la commune d’Artas. Perd en 1876 une partie de son territoire érigée en commune distincte, Charantonnay.
Bellegarde-Poussieu : Deux paroisses distinctes sous l’Ancien Régime. La commune a pris son nom actuel en 1801.
      Bellegarde-Poussieu : Bellegarde
      Bellegarde-Poussieu : Poussieu
Bougé-Chambalud : Les deux paroisses de Bougé et de Chambalud, sont réunies en 1790 à la commune de Chanas, puis en sont distraites en 1801 pour former la commune de Bougé-Chambalud.
      Bougé-Chambalud / Bougé
      Bougé-Chambalud / Chambalud
Bourgoin : Comprenait trois paroisses sous l’Ancien Régime. En 1972, la commune de Jallieu lui est réunie pour former la nouvelle commune de Bourgoin-Jallieu.
Bourgoin-Jallieu : En 1791, la section de Jallieu fut distraite de l’ancienne communauté de Bourgoin-et-Jallieu, et érigée en commune particulière. En 1970, Jallieu fut de nouveau rattaché à Bourgoin pour former Bourgoin-Jallieu.
Chalon : Ancienne paroisse. La commune est créée en 1790 par démembrement de l’ancienne communauté de Pinet. Variante orthographique : Chalons
Chanas : Créée en 1790 à partir de la paroisse de Sonnay (communauté d’Anjou) et d’une partie de la communauté de Montbreton ( actuellement dans la Drôme). En 1801, elle perd Agnin, Bougé-Chambalud et Sonnay, érigées en communes particulières. En 1874, Chanas s’agrandit du hameau de Grand Chemin, distrait de la commune de Sablons.
Chapelle-de-Surieu (la) : Ancienne paroisse de La Chapelle-de-Roussillon.
Charantonnay : Commune créée en 1876 à partir de territoires distraits des communes de Beauvoir-de-Marc et de Saint-Georges d’Espéranche.
Chasse-sur-Rhône : La commune de Chasse est issue de la division en 1853, de celle de Seyssuel-et-Chasse, qui comprenait avant 1792 les paroisses de Saint-Martin-de-Seyssuel et de Notre-Dame-de-Cuey. Prend son nom actuel en 1952.
Châtonnay : Perd la section de Brieux en 1855, rattachée à Eclose. Perd la section de Sainte-Anne d’Estrablin, devenue commune en 1865
Cheyssieu : Ancienne paroisse. Distraite de la commune d’Auberives-sur-Varèze en 1801 et érigée en commune.
Chonas-l’Amballan : La commune prend son nom actuel en 1924.
Chuzelles : Ancienne paroisse et communauté. La commune actuelle de Chuzelles est issue de la division en 1875 de la commune de Villette-Serpaize-et-Chuzelles.
     Chuzelles / Saint Hippolyte
     Chuzelles / Saint Maurice
Clonas-sur-Varèze : Ancienne paroisse. Distraite de la commune d’Auberives en 1801. Prend son nom actuel en 1924.
Côtes-d’Arey (les) : Deux paroisses au XVIIème siècle, Saint-Martin Côtes-d’Arey, et Saint-Mamert.
   Côtes-d’Arey (les) / Saint Martin et Saint Mamert
Cour-et-Buis : Sous l’Ancien Régime, Cour était une paroisse, et Buis était une annexe de la paroisse de Saint-Julien-de-l’Herms. En 1790, la commune de Cour a été distraite de l’ancienne communauté de Pinet. La commune a pris son nom de Cour-et-Buis en 1801.
     Cour-et-Buis / Buis
     Cour-et-Buis / Cour
Eclose : Ancienne paroisse. En 1855, la commune s’agrandit de la section de Brieux, détachée de la commune de Châtonnay.
Eparres (les) : Ancienne communauté érigée en commune en 1790. En 1801, la commune et ancienne paroisse de Vermelle est rattachée à celles des Eparres, tandis que les anciennes paroisses de Culin, et Tramolé, en sont détachées pour former des communes particulières. En 1857, la section de Badinières est détachée des Eparres pour former une commune. En 1882, la section de Vermelle est détachée pour former avec Nivolas la nouvelle commune de Nivolas-Vermelle.
     Eparres (les) / Vermelle
Estrablin : En 1790, Estrablin-et-Gemens est détachée de l’ancienne communauté de Beauvoir-de-Marc et érigée en commune particulière. Elle perd en 1801 le territoire de Savas-Mépin, devenu commune. La commune prend à cette date le nom d’Estrablin. Elle perd en 1867 une partie de son territoire, réuni à la nouvelle commune de Pont-Evêque.
Eyzin-Pinet : Trois paroisses : Notre-Dame d’Eyzin, Saint-Marcel de Pinet et Saint-Barthélémy de Chaumont. En 1790, Cour, Saint-Sorlin-en-Foumache, Meyssies et Châlons ont été détachés de la communauté de Pinet pour former des communes distinctes.
     Eyzin-Pinet / Eyzin et Saint-Marcel-de-Pinet
     Eyzin-Pinet / Saint-Barthélémy-de-Chaumont
     Eyzin-Pinet / Saint-Marcel-de-Pinet
Jallieu : Ancienne paroisse. Création de la commune en 1791, par démembrement de l’ancienne communauté de Bourgoin-et-Jallieu. En 1972, elle est réunie à nouveau à Bourgoin, pour former la commune actuelle de Bourgoin-Jallieu.
Jarcieu
Jardin : La communauté se nommait Montléans sous l’Ancien Régime.
Lieudieu
Luzinay : Trois paroisses sous l’Ancien Régime : Luzinay, Illins, Mons.
     Luzinay / Illins
     Luzinay / Mons
Meyrieu-les-Etangs : La commune a pris son nom actuel en 1967.
Meyssiès : Ancienne paroisse détachée de la communauté de Pinet en 1790 pour être rattachée à la commune de Villeneuve-de-Marc, dont elle est distraite en 1801 pour devenir une commune indépendante.
Moidieu-Détourbe : Ancienne paroisse et communauté devenue commune. A pris son nom actuel en 1924.
Moissieu-sur-Dolon : Ancienne paroisse. Commune créée en 1790 par division de l’ancienne communauté de Moissieu-et-Pact. A pris son nom actuel en 1924.
Montseveroux : Ancienne paroisse. Etait la communauté de Montrevel-et-Bozancieux. La commune créée en 1790 comprenait les paroisses de Montsévéroux, Bozancieux, Primarette et Saint-Julien. Ces deux dernières en furent distraites en 1801 pour former la commune de Primarette-Saint-Julien.
     Monsteroux-Milieu
Oytier-Saint-Oblas : Deux anciennes paroisses. Elles furent détachées en 1790 de l’ancienne communauté de Septème pour former une commune particulière
     Oytier-Saint-Oblas / Oytier
     Oytier-Saint-Oblas / Saint-Oblas
Pact : Ancienne paroisse, distraite en 1790 de la communauté de Moissieu-et-Pact pour former une commune distincte.
Péage-de-Roussillon (le) : Ancienne paroisse démembrée en 1790 de l’ancienne communauté de Roussillon pour former une commune distincte. En 1876, une partie du territoire de Saint-Maurice-l’Exil fut réunie au Péage-de-Roussillon.
Pisieu : Ancienne paroisse. Commune créée en 1801 par démembrement de celle de Revol.
Pont-Evêque : Commune créée en 1867 à partir de territoires détachés des communes d’Estrablin et de Septème.
Primarette : Ancienne paroisse. Détachée de l’ancienne communauté de Revel, elle fut réunie en 1790 à la commune de Montsévéroux. En 1801, elle en fut détachée pour former la nouvelle commune de Primarette-Saint-Julien. En 1844, la section de Saint-Julien est devenue une commune distincte.
Revel-Tourdan : Ancienne paroisse de Tourdan ; succursale à Revel. Ancienne communauté de Revel, dont furent détachées en 1790 les paroisses de Primarette et de Saint-Julien, réunies à la commune de Montsévéroux. En 1801, la paroisse de Pisieu fut distraite de la commune de Revel et érigée en commune particulière
     Revel-Tourdan / Revel
     Revel-Tourdan / Tourdan
Reventin : Ancienne paroisse. Commune créée en 1790 à partir de la communauté de Reventin-Vaugris. A nouveau réunie à Vaugris en 1847.
Reventin-Vaugris : Commune issue de la réunion des deux communes de Reventin et de Vaugris en 1847, recomposant ainsi la communauté d’Ancien Régime.
Roches-de-Condrieu (les) : Succursale de la paroisse de Condrieu, distraite en 1790 de la communauté de Saint-Clair-près-Condrieu pour devenir une commune particulière.
Roussillon : Ancienne paroisse et communauté. En 1790, les paroisses de Péage-de-Roussillon et Salaise en furent détachées pour former des communes distinctes.
     Roussillon / Salaise
Royas : Ancienne paroisse. Détachée de la communauté de Beauvoir-de-Marc en 1790 et rattachée à la commune de Villeneuve-de-Marc, dont elle fut distraite en 1801.
Sablons : Ancienne paroisse et communauté. En 1874, perd une partie de son territoire réuni à la commune de Chanas.
Saint-Agnin-sur-Bion : Ancienne paroisse. Détachée de la communauté de Maubec en 1801 pour former une commune particulière. La commune a pris son nom actuel en 1950.
Saint-Alban-du-Rhône : Ancienne paroisse. Détachée de la communauté d’Auberives en 1801 pour former une commune particulière.
Saint-Clair-du-Rhône : Ancien nom de la communauté et paroisse : Saint-Clair-près-Condrieu. La succursale paroissiale des Roches-près-Condrieu en fut détachée en 1790 pour former une commune particulière.
Sainte-Anne-d’Estrablin : Ancienne paroisse, réunie en 1790 à la commune de Châtonnay. Erigée en commune en 1865, elle prend le nom de Sainte-Anne-sur-Gervonde en 1948.
Sainte-Anne-sur-Gervonde : Ancienne paroisse de Saint-Anne-d’Estrablin. Création de la commune en 1865 par détachement de la commune de Châtonnay. La commune a pris son nom actuel en 1948.
Saint-Georges-d’Espéranche : Ancienne paroisse et communauté. Perd en 1876 une partie de son territoire, réuni à la nouvelle commune de Charantonnay. Perd en 1938 une partie de son territoire réuni à la nouvelle commune de Diémoz.
Saint-Jean-de-Bournay : L’ancienne communauté comprenait les deux paroisses de Saint-Jean et de Saint-Pierre.
     Saint-Jean-de-Bournay / Saint Pierre
Saint-Julien-de-l’Herms : Ancienne paroisse ( elle avait comme succursale Buis). En 1790, elle fut détachée de l’ancienne communauté de Revel, et rattachée à la commune de Montsévéroux. En 1801, elle en fut détachée pour former la commune de Primarette-Saint-Julien. En 1844, la section de Saint-Julien est érigée en commune distincte
     Saint-Julien-de-l’Herms / Saint-Julien et Buis
Saint-Just-Chaleyssin : Deux paroisses : Saint-Just, et Chaleyssin. La commune a été créée en 1790 par démembrement de l’ancienne communauté de Septême.
     Saint-Just-Chaleyssin / Chaleyssin
     Saint-Just-Chaleyssin / Saint-Just
Saint-Maurice-l’Exil : Deux paroisses : Saint-Maurice-de-l’Exil et Givray. La commune est créée en 1801 par détachement de la commune de Roussillon. Elle perd en 1876 des territoires réunis à la commune de Péage-de-Roussillon.
     Saint-Maurice-l’Exil / Givray
     Saint-Maurice-l’Exil / Section de Givray
Saint-Prim : Ancienne paroisse. La commune fut créée en 1801 par détachement de la commune d’Auberives.
Saint-Romain-de-Surieu : Réunie à Ville-sous-Anjou en 1790, la paroisse de Saint-Romain de Surieu en fut détachée en 1801 pour former une commune.
Salaise : Ancienne paroisse. Commune créée en 1790 par démembrement de l’ancienne communauté de Roussillon. Prend le nom de Salaise-sur-Sanne en 1920.
Savas-Mépin : Ancienne paroisse (Mépin était une annexe). Commune créée en 1801 par détachement de la commune d’Estrablin.
     Savas-Mépin / Mépin
     Savas-Mépin / Savas
     Savas-Mépin / Section de Mépin
Septème : Ancienne paroisse et communauté. La commune perd une partie de son territoire en 1867, réunie à la nouvelle commune de Pont-Evêque.
     Septème / Sections de Mons et Serpaize, et de Saint-Martin
Serpaize : Ancienne paroisse et communauté. Rattachée en 1801 à la commune de Villette-Serpaize-et-Chuzelles. La section de Serpaize a été détachée de la commune de Villette-Serpaize et érigée en 1926 en commune distincte.
Seyssuel : Ancienne paroisse de Notre-Dame-de-Cuey. La commune actuelle est issue de la division en 1853, de Seyssuel-et-Chasse.
     Seyssuel-et-Chasse / Notre Dame de Cuey
     Seyssuel-et-Chasse / Saint Martin de Seyssuel
     Seyssuel-et-Chasse / Section de Saint-Martin
     Seyssuel-et-Chasse / Section de Seyssuel Cuey
Sonnay : Ancienne paroisse. Réunie à Chanas en 1790, la commune de Sonnay en a été distraite en 1801.
Tramolé : Ancienne paroisse. Commune créée par détachement de celle des Eparres en 1801.
Valencin : Ancienne paroisse. La commune a été créée en 1790 par démembrement de l’ancienne communauté de Saint-Georges-d’Espéranche.
Vernioz : Ancienne communauté. Deux paroisses : Vernioz et Saint-Alban de Varèze.
Vienne : Vienne comprenait 7 paroisses jusqu’en 1771 : Saint-Georges, Saint-Sévère, Saint-Martin, Saint-André-le-Haut, Saint-André-le-Bas, Saint-Ferréol, Notre-Dame-de-la-Vie. En 1771, celle de Saint-Ferréol fut réunie à celle de Notre-Dame-de-la-Vie
     Vienne / Hôtel-Dieu
     Vienne / Maison de la Charité
     Vienne / Notre-Dame-de-la-Vie
     Vienne / Saint-André-le-Bas
     Vienne / Saint-André-le-Haut
     Vienne / Saint-Ferréol
     Vienne / Saint-Georges
     Vienne / Saint-Martin
     Vienne / Saint-Sévère
Villeneuve-de-Marc : Ancienne paroisse et communauté. Entre 1794 et 1801, les paroisses de Meyssies et de Royas furent réunies à la commune de Villeneuve-de-Marc.
Ville-sous-Anjou : Ancienne communauté. La paroisse se nommait Terrebasse. La commune perd le territoire de Saint-Romain-de-Surieu, érigée en commune particulière en 1801.
     Ville-sous-Anjou / Terrebasse
Villette-de-Vienne : Ancienne paroisse. La commune est issue de la division en 1926 de la commune de Villette-Serpaize.
Villette-Serpaize : La commune, issue de la division de la commune de Villette-Serpaize-et-Chuzelles, a existé entre 1875 et 1926. A cette date, Villette et Serpaize deviennent deux communes distinctes.
Villette-Serpaize-et-Chuzelles : La commune de Villette-Serpaize est issue de la réunion en 1790 des deux paroisses de l’ancienne communauté de Chuzelles : Saint-Maurice et Saint-Hippolyte, ainsi que des paroisses de Serpaize et de Villette. Elle a ensuite pris le nom de Villette-Serpaize-et-Chuzelles en 1801. Elle fut divisée en 1875 en deux communes distinctes : Villette-Serpaize, et Chuzelles.

Retour en haut