GeneaBank

GeneaBank permet l’accès aux dépouillements d’actes d’état civil et d’actes notariés de toutes les associations participantes.

La recherche sur GeneaBank est libre mais, si vous souhaitez consulter l’intégralité de l’acte concerné, vous devrez utiliser des “points GeneaBank” distribués à leurs adhérents par les responsables des associations participantes (avec le CGVVR, vous disposez de 500 points par trimestre).
Geneabank, qu’est-ce que c’est ? Voici une explication par Archives & Culture sur leur chaîne Youtube
Bon visionnage…
Vous pourrez retrouver toutes les autres vidéos d’Archives & Culture ci-dessous.

Tuto pour consulter Geneabank :

c’est ici !

Généalogie Archives & Culture

Des vidéos tous les vendredis, mais sur quoi ? Une minute de pitch (pour les nouveaux internautes) ou de rappel (pour ceux qui nous connaissent) de ce qu’est notre chaîne YouTube – et animée toujours avec humour par Mathilde Morin ! Pour en savoir plus : https://www.archivesetculture.org/
Rappels :
– la liste complète des vidéos déjà réalisées figure sur le site de l’association, classées par thème, avec accès direct à celles qui vous intéressent : https://www.associationarchivesetculture.com/videos

– vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube (c’est gratuit), pour recevoir automatiquement nos nouvelles vidéos (une tous les vendredis) : : • Généalogie Archives & Culture, qu’est-ce que c’est ?

Geneanet

Geneanet est une base de données mondiale, alimentée par des généalogistes qui y déposent le fruit de leur recherches.

Elle vous permet entre autre de découvrir si des personnes de votre généalogie ont déjà été étudiées par d’autres généalogistes et, ainsi, de faire progresser vos recherches.

Le calendrier républicain : convertisseur gratuit


Ouvrez le convertisseur ici !

Le calendrier républicain a été établi suite au décret du 4 frimaire de l’an II (24 novembre 1793). Il instaurait a posteriori une nouvelle ère qui coïncidait avec la proclamation de la République le 22 septembre 1792. Il restera en vigueur jusqu’en l’an XIV. Le 1er janvier 1806, les officiers de l’état civil abandonnent ce système de datation complexe pour revenir au calendrier grégorien.
Retrouvez le convertisseur de dates avec le lien ci-dessus

Convertir une date du calendrier grégorien vers le calendrier républicain
Si vous souhaitez convertir une date du calendrier grégorien (par exemple 1793), assurez-vous que soit sélectionnée l’icône Grégorien vers républicain, sinon, cliquez dessus.
Choisissez l’année en cliquant sur la flèche de défilement bleue, sélectionnez-la et celle-ci s’affichera dans le cadre.
Il faut ensuite choisir le jour et le mois.
Exemple : je souhaite convertir le 16 février 1793. Je sélectionne l’année 1793, et je clique sur le 16 dans le tableau février.

Conversion
Une nouvelle fenêtre s’affiche automatiquement avec la date correspondant au calendrier républicain.

Convertir une date du calendrier républicain vers le calendrier grégorien
Pour convertir une date du calendrier républicain (par exemple le 5 nivôse de l’an III), cliquez sur Républicain vers grégorien et effectuez les mêmes tâches que que pour la conversion dune date du calendrier grégorien vers le calendrier républicain.

Jours complémentaires :
En plus des douze mois du calendrier républicain, certaines années cumulaient plus ou moins certains jours complémentaires que vous retrouvez en bas du tableau.

Archives Départementales de l'Isère

Le site des Archives départementales de l’Isère vous permet d’avoir accès à tous les documents numérisés, notamment les actes d’état civil de toutes les communes du département, les recensements, les registres militaires, etc.

Pour les documents non encore numérisés, il faudra vous rendre sur place : 12 rue Georges Perec, 38400 Saint-Martin-d’Hères

04 76 00 38 38 – Contacter les Archives départementales de l’Isère

Trois liens pour vous aider et pour vous donner des informations pratiques afin de faire des recherches aux
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’ISÈRE :

Vous débutez aux archives ???

Les ateliers dispensés par les archives pour vos recherches  !!!

Les instruments de recherche des archives !!!

Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble

Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble

https://archives.grenoblealpesmetropole.fr/

Faire la preuve de l’action de la Métropole, de la Ville et du CCAS, en conserver la trace et la rendre accessible sont les missions principales confiées au service commun des Archives. Vous y trouverez des documents concernant l’état civil, l’urbanisme, la vie politique, les projets d’aménagement et de transports, les permis de construire grenoblois, etc. Le fonds des archives est très important. On y trouve des documents sur différents supports : papiers, photographies, bandes magnétiques, parchemins… dont les plus vieilles pièces datent du Moyen-Âge. Ces archives sont publiques et tout le monde peut les consulter. Les missions des AMMG se concrétisent par différentes actions que l’on peut résumer par cette étonnante équation :

4C (Collecte, Classement, Conservation, Communication) + 1V (Valorisation = A (Archives)

Archives départementales du Rhône

Les archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont le service d’archives départementales compétent pour le département du Rhône et la métropole de Lyon. Précédemment réparties entre deux sites à Lyon, les archives sont situées depuis 2014 dans un nouveau bâtiment situé à proximité de la gare de la Part-Dieu. Elles conservent des documents datant du IXe siècle à nos jours.

Archives départementales et métropolitaines : 34 rue Général Mouton-Duvernet 69003 LYON
04 72 35 35 00 – archives@rhone.fr

Deux liens pour vous aider dans votre recherche sur le site des
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU RHÔNE :

Conseils pour la recherche !!!

Fiches d’aide à la recherche !!!

Archives municipales de Lyon

Archives municipales de Lyon

https://www.archives-lyon.fr/

Mémoire de la ville de Lyon, les Archives municipales sont accessibles à tous. Elles permettent de s’informer sur l’histoire lyonnaise et d’effectuer des recherches historiques ou généalogiques. Conservées depuis le XIIIe siècle, elles réunissent l’ensemble des documents issus de l’activité de cette grande municipalité, tels que l’état civil, l’urbanisme et l’architecture, l’action sociale, la culture et le sport. Des archives privées viennent compléter ces sources. Les collections de plans, photos, affiches et cartes postales sont très riches. Elles organisent régulièrement des expositions thématiques, des conférences, des ateliers pédagogiques ou encore des spectacles, qui permettent de transmettre ce patrimoine au plus grand nombre.
Les Archives municipales de Lyon proposent l’accès en ligne à leurs fonds numérisés : https://recherches.archives-lyon.fr/

Archives départementales de la Loire

Les Archives départementales de la Loire sont un service du Département de la Loire dont les missions sont fixées par le code du Patrimoine. Leurs missions : garantir les droits et communiquer les sources de l’Histoire, recueillir la mémoire de la Loire, la rendre accessible et compréhensible, la conserver pour la transmettre aux générations futures.

Archives départementales de la Loire : 6 Rue Barrouin, 42000 Saint-Étienne

+33 (0)4 77 93 58 78 – Contacter les Archives départementales de la Loire

Deux liens pour vous aider et pour vous donner des informations pratiques afin de bien vous orienter sur le site des
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA LOIRE ou de vous aider pour la consultation en salle de lecture :

Questions fréquentes !!!

Consulter en salle de lecture !!!

Archives départementales de la Drôme

Le site des Archives départementales de la Drôme en quelques chiffres : 1 300 instruments de recherche, 3 128 000 pages et 29 000 images numérisées. De nouvelles ressources et contenus culturels sont régulièrement ajoutés, n’hésitez-pas à venir souvent sur notre site ! 

Archives départementales de la Drôme : 4 rue de la Manutention BP 722
26007 Valence Cedex
04 75 82 44 80 – Contacter les Archives départementales de la Drôme

Trois liens pour vous aider et pour vous donner des informations pratiques afin de bien vous orienter sur le site des
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DRÔME :

Aide à la recherche !!!

Publication des archives !!!

Préparer sa venue !!!

Archives départementales de l'Ardèche

Les Archives départementales de l’Ardèche collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent tous les documents d’origine publique et privée concernant le département. Les archives départementales, service public ouvert à tous, participent ainsi à la constitution de la mémoire ardéchoise et à sa diffusion.

Archives départementales de l’Ardèche : Place André-Malraux 07000 PRIVAS
+33 (0)4 75 66 98 00 – Contacter les Archives départementales de l’Ardèche

Un lien pour vous aider dans votre recherche et pour vous donner des informations pratiques afin de bien vous orienter sur le site des
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA L’ARDÈCHE :

Comment rechercher !!!

Fichiers disponibles

Nous vous offrons un exemple de fiche d’ascendance-descendance pour l’enregistrement de vos recherches sans l’utilisation d’un logiciel de généalogie

règles de communicabilité des documents :
Vous trouverez dans ce document les délais de communicabilité des différents documents consultés en généalogie

règles de délivrance
des documents :
Vous trouverez dans ce document un tableau récapitulatif des conditions générales de délivrance des copies et extraits d’acte, c’est à dire qui peut demander une copie ou extrait d’acte d’une période inférieure aux conditions de communicabilité.

Retour en haut